Un pilote de légende décoré de la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur

 

Jeudi 24 juin 2010,  le soleil brille dans un magnifique ciel bleu, comme notre béret, une légère brise caresse la  base ALAT de Valence Chabeuil. C’est dans ces merveilleuses conditions que l’Adjudant Chef en retraite André Leniaud s’est vu remettre la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur par le Général Paul Bonnet, délégué du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur pour la circonstance. Le Colonel François Traxel, commandant le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’Armée de Terre, avait avancé d’un jour sa prise d’armes pour permettre à notre « héros » de recevoir sa décoration dans une unité ALAT, qu’il en soit chaleureusement remercié. A noter qu’un nombre important d’anciens de l’AAALAT Rhône-Alpes et une forte représentation familiale avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie. Elle fut l’occasion de mettre à l’honneur un ancien et de rappeler ainsi aux jeunes générations qui servent aujourd’hui dans l’ALAT les hauts faits d’armes de leurs aînés, sans aucun doute André Leniaud en un brillant exemple.

La carrière ALAT d’André Leniaud fut retracée par le général Bonnet , elle est légendaire à plus d’un titre, il a totalisé 10000 heures de vol dont 7000 opérationnelle, elle a été sanctionnées par  huit citations dont une à l’ordre de l’Armée, la Médaille Militaire à titre exceptionnel à l’age de 27 ans, la grande médaille d’or de l’aéroclub de France remise en 1967 par le ministre des armées, monsieur Pierre Messmer ; cette médaille est destinée à récompenser « ceux qui par leur dévouement, leur action, leur générosité ou leur science, ont servi la grande cause de l’aéronautique » ; puis la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Le Général Bonnet termina son allocution dans ces termes : Votre promotion au grade d’Officier de la Légion d’Honneur, au titre des anciens combattants, est une nouvelle reconnaissance de votre engagement total, courageux, audacieux et désintéressé pendant plus de sept ans en ambiance opérationnelle. Vous pouvez être fier de l’exemplarité de vos faits d’armes, et c’est un honneur pour moi de les rappeler aux jeunes officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils du GAM-STAT, où vous avez servi il y a plus de quarante ans. La communauté ALAT, active et anciens réunis en cette occasion exceptionnelle, partage votre fierté et vous adresse ses plus vives félicitations.

Enfin, après avoir prononcé la phrase traditionnelle : au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de la Légion d’Honneur. C’est accompagné du Colonel Pierre Lefort, parrain du récipiendaire, que le Général Bonnet épingla la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur sur la poitrine du récipiendaire très ému et fier à la fois. A l’issue de la cérémonie il fut chaleureusement félicité par le Colonel Traxel, le président des sous-officiers du GAM-STAT, les anciens de l’ALAT et sa famille.









retour