Sortie lac du bourget



photos

activités





DEJEUNER- CROISIERE DU 6 SEPTEMBRE 2009

La sortie annuelle de l'Amicale des Anciens de l'ALAT des régions Rhône-Alpes et limitrophes s'est déroulée le dimanche 6 septembre 2009 et a réuni une quarantaine de participants, adhérents, épouses d'adhérents et membres de leur famille. Après nous être regroupés sur l'embarcadère du port d'Aix les bains (73), nous embarquons sur un bateau pour une croisière qui va nous faire découvrir le lac du Bourget. Tout en dégustant un repas copieux nous observons le paysage magnifique et écoutons les informations données par le capitaine. Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France (44,5km²), sa côte sauvage abrite une flore particulièrement luxuriante de part la douceur de son microclimat et une faune importante, en particuliers de nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent dans les roseaux poussant dans la partie nord.D'une altitude moyenne de 231 mètres, il est bordé à l'ouest par les derniers contreforts du Jura et à l'est par le massif des Bauges. L'histoire aussi est passée par là : village lacustre du Néolithique, l'abbaye de Hautecombe qui est un haut lieu historique de la Savoie, Alphonse de Lamartine qui séjourna dans une propriété au bord du Lac et écrivit pour sa bien aimée souffrante le plus célèbre de ses poèmes, "le lac" « Ô temps, suspends ton vol! et vous, heures propices, Suspendez votre cours! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! » .

Le repas terminé nous nous engageons sur le Canal de Savières qui fait communiquer le lac avec le Rhône, la navigation est dense et nous croisons de nombreux bateaux de plaisance. Nous passons une première fois l'écluse, faisons demi-tour sur le Haut-Rhône à la hauteur de Lavours et revenons sur le Canal de Savières par l’écluse pour une escale à Chanaz, petit village pittoresque, que nous visitons.

Le temps file vite et il faut regagner notre bateau. Ayant rejoint le lac, le capitaine pousse les machines à fond, " en avant toute", peut être veut il remporter le ruban bleu.

Merci à Daniel Serindat qui a organisé cette journée bien sympathique et au Capitaine du bateau qui nous a fait partager sa passion pour ces lieux superbes.

Il est temps de rejoindre nos logis, pour la plupart il faudra presque 2 heures de route, la région "Rhône Alpes et limitrophes" est grande et les adhérents de l'amicale dispersés sur tout son territoire avec néanmoins une densité importante dans la région valentinoise. Ceci rend d'autant plus importantes ces activités privilégiées qui permettent de mieux se connaître et de renforcer la cohésion des membres de l'amicale.


Où irons-nous l'an prochain? Le choix offert par notre belle région est vaste, voir les volcans d'Auvergne, visiter les Altiligériens des provinces du Forez ou du Gévaudan, se réunir autour d'une Pétafine en Dauphiné, faire un repas aux truffes en Drôme provençal, se faire un bouchon dans la capitale des Gaules…………, la réflexion est lancée.