Visite du gam /stat et de thales avionics



photos

activités





  SORTIE DE AAALAT RHONE-ALPES ET LIMITROPHES du 29 MARS

 

Nous étions une cinquantaine à nous être donnés rendez vous en ce matin du 29 mars, devant l’entrée de la base du GAM/STAT à Chabeuil. Le beau temps étant de la partie, la journée s’annonce belle.

                            Nous sommes accueillis par le lieutenant colonel Philippe Bentresque, commandant de base, et par le commandant François Dugain, officier adjoint, tous deux adhérents de l’amicale, et  commençons la visite  par une information sur les moyens, l’organisation et les missions de l’unité. La visite se poursuit par les ateliers où leTigre tient la vedette, la présentation de l’appareil nous est faite par le lieutenant-colonel Moreau de Bellaing, officier de marque du Tigre. C’est ensuite le Fennec rénové qui retient  l’attention des  participants, le sous-lieutenant Coiffet    nous  le présente. Petit tour vers les Gazelle et Puma bien connus de la plupart d’entre nous. Puis  en salle informatique nous sont présentés le système d’information terminale et la préparation de mission, la « nav » a bien changé avec  les missions programmées sur pc portable  au boitier renforcé antichoc, bref un « matériel de campagne », kaki comme il se doit.

                           Nous avons pris du retard et il faut se hâter en direction du mess pour un repas convivial.  A 14h nous sommes sur le parking de Thales Avionics où nous sommes accueillis par Monsieur Jacky Clouet, directeur commercial, et par Jean-Louis Camus, chef de programmes Tigre et NH90. Tous deux sont des anciens de l’ALAT et adhérents à l’amicale. Jacky Cloue nous présente la société Thales, son organisation et ses pôles de compétence puis nous fait une information sur le viseur/visuel de casque TopOwl dont sont dotés les équipages du Tigre. Ce matériel  est ce qui se fait de mieux actuellement sur le plan mondial.

                    Des rafraichissements nous sont proposés pendant la pause et le nouveau directeur commercial, Pascal Point, qui est aussi un ancien de l’ALAT, en profite pour venir nous saluer. La visite se poursuit avec la présentation du service Navigation, les GPS, les capteurs inertiels (accéléromètres, centrales inertielles…..), les savoir-faire de l’entreprise sont nombreux, héritages des sociétés Crouzet et Sextant. Puis vient le tour du simulateur de vol avec démonstration des nombreuses options de navigation électronique offertes aux pilotes. Nous sommes très impressionnés.

                      Et comme il se doit la photographie souvenir est prise devant un hélico, une ancienne gazelle de l’ALAT  récupérée par Philippe Trohel, consultant pour Thales et adhérent à l’amicale, et « civilianisée » aux couleurs de l’entreprise.

                      Merci au  GAM/STAT et à Thales Avionics  pour cette journée si intéressante et de leur chaleureux accueil.

  A Clementz