Pierre
Lefort est né le 5 avril 1925 à St Rambert, il
fait ses études secondaires au lycée du Parc à
Lyon. Bien que voulant préparer St Cyr en 1942 les
évènements en décidèrent
autrement. Participant à la résistance urbaine
de la capitale rhodanienne il est recherché par la
milice et la Gestapo, il échapper de justesse à
leur traque et se réfugie dans le Vercors en 1944.
Cantonné à la ferme du Grail , près du
col de la machine, il participe à l’instruction
militaire au corps franc du Lieutenant Vignon (Verdier)
embryon du futur 2e
Régiment d’Artillerie. Lors de l’offensive
de la 157e
division allemande en juillet 1944, il parvient à
passer à travers les mailles du filet allemand et
participe à la libération de Lyon le 3
septembre, il est cité pour la première fois.
Il s’engage pour la durée de la guerre au
sein de la 1ère
Armée comme caporal chef sur le front des Alpes,
puis il participe à la bataille de Colmar et ensuite à
l’occupation de l’Allemagne. Ses services sont
comptés à partir du 10 avril 1944-
Après
s’être rengagé au titre du 26ème
Groupe Colonial des Forces Terrestres Antiaériennes,
le 27 décembre 1945, il est volontaire pour servir en
Indochine.
Il
embarque sur le paquebot S/S
Nea Hellas
à Marseille pour l’Indochine le 8 février1946
et débarque à Saigon le 7 mars 1946
Il est
nommé Maréchal des logis à compter du 1
mars 1946
Compte
tenu de sa formation scolaire et de son expérience
militaire, acquise dans le maquis et dans la Première
Armée, il est admis à suivre les cours du
"Peloton Interarmes d'Extrême- Orient", à
DALAT, le 1 Juillet 1946 d’où il sort aspirant
le 1 Janvier1947
Il est
affecté au 41e
Régiment d’Artillerie Colonial le 4
Janvier 1947
Au cours
de son séjour il est engagé dans plusieurs
opérations au cours desquelles il est blessé
une première fois et cité à deux
reprises
Nommé
Sous-Lieutenant le 11 janvier 1948
Il rentre
en Métropole le 2 Août 1948, il bénéficie
d’un congé de fin de campagne
Le 4
janvier 1949 il est affecté au 1/3 Régiment
d’Artillerie Colonial à Vernon
Lieutenant
le 11 janvier 1950
27
Septembre 1950 au 28 Juillet 1953 : séjour à
Madagascar à la 10ième compagnie du
Service du Matériel et des Bâtiments Coloniaux
A l’issue
il est muté en Tunisie à SOUSSE Au
Régiment d’Artillerie Colonial de Tunisie
Il se
porte volontaire pour l’ALAT et à compter du 30
Janvier 1954 il suit la Formation Pilote hélicoptère
à l’école Fenwick d’Issy les
Moulineaux (il est un des 90 premiers pilotes hélicoptère
qui ont suivi cette filière) puis dans la foulée
il suit la transformation sur hélicoptère
Sikorski S55 ou H19 à Buc où les 100 premiers
pilotes d’hélicoptères lourds, pour
l’époque, furent formés.
Le 1
Novembre 1954, il rejoint le GH-1 à Satory.
Capitaine
le 1 février 1956
En 1956,
Moniteur hélicoptère sur H-19 Sikorsky à
Buc, il commande une escadrille d’instruction.
Il
réalise la toute première percée GCA en
hélicoptère de nuit et dans le brouillard à
Dijon-Longvic, le 1er
octobre1956, avec le Lieutenant Lepape et le Sergent-chef
major Auger, concrétisation de son entraînement
malgré les quolibets qu’il a essuyés :
« Voler en
IFR en hélicoptère ? Allons
soyez sérieux ! »
Le 30
Août 1957, il rejoint l’école
d’application de l’ALAT à Sidi-Bel-Abès
où il suit sa transformation sur hélicoptère
Banane H21
Le 1
Novembre 1958, il rejoint le célèbre Groupement
d’Hélicoptères N°2 (connu sous le nom
de GH2) sous les ordres du Colonel Crespin à
Sétif
Il
commande l’Escadrille d’hélicoptères
N°5, du 8 février au 19 juillet 1960.
Il quitte
l’Algérie le 19 septembre 1960
Au cours
de son séjour il est cité à quatre
reprises, il est chevalier de la Légion d’Honneur
et il est blessé une deuxième fois.
Il est
en particulier cité à l’ordre de l’Armée
le 13 mars 1961 :
« Commandant
d’escadrille hélicoptères cargos, ardent
et courageux. Excellent pilote et leader de formation, a su
faire de son unité un remarquable instrument de
combat. Par la rapidité et la justesse de son
jugement, son sens de la manœuvre et sa souplesse dans
l’exécution, s’est particulièrement
fait apprécier par les unités d’ELMIA et
de DJIDJELLI au cours des opérations « PIERRES
PRECIEUSES »…
… Très
bel exemple de chef de guerre et d’entraîneur
d’hommes, a effectué plus de 10 évacuations
sanitaires de nuit dans des conditions souvent critiques et
transporte plus de 4000 commandos… »
A la fin
de ses permissions il est affecté à Dakar
(Sénégal) le 14 Décembre1960 au 6
RAMa Le 3 février 1961, il est
affecté au CGPA à Atar en Mauritanie, peu après
il rejoint le 16 Novembre 1961 le 1er
BIMa .
Il
retrouve l’ALAT en étant affecté le
1 Avril 1962 au 1er
GALAT TDM à Dakar
De retour
en métropole, le 22 Octobre1963, il est affecté
en poste ALAT à la Sction Technique de l’Armée
à St Thomas d’Aquin ; puis il rejoint, le 1
Janvier 1966, le Groupement d’Expérimentations
de l’ALAT à Satory, où il participe aux
études préliminaires de l’hélicoptère
de manœuvre, qui donnera naissance ultérieurement
au SA 330 PUMA. Il suit le stage de pilote de réception
à l’EPNER.
Commandant
le 1 avril 1966
Le 1
juillet 1966, il fait l’objet d’un changement
d’arme qui l’affecte dans l’Arme du Train
Il est
muté le 1 septembre 1967 au Groupement 103 de l’ALAT
à Versailles
Après
25 années de service, le 11 avril 1969, il prend sa
retraite.
Dans les
réserves il sert tour à tour dans les EM
territoriaux de Marseille, des Antilles Guyane et Lyon. Il
est rayé des cadres de réserve le 1 avril 1981
et il est admis à l’honorariat de son grade
Pierre
Lefort était :
Officier
de la Légion d’Honneur,
Chevalier
de l’Ordre National du Mérite,
Croix de
guerre 1939-1945 avec 1 citation
Croix de
Guerre des Théâtres d’Opérations
Extérieures avec 2 Citations,
Croix de
la Valeur Militaire avec 4 citations dont une citation à
l’Ordre de l’Armée,
Croix du
combattant volontaire
Croix du
combattant
Médaille
de l’Aéronautique,
Médaille
des blessés.
Il
était aussi un exemple à suivre pour les plus
jeunes.
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